Limiter les pertes de synchro et améliorer son débit en ADSL

On entends souvent les gens grogner : « ma box n’arrête pas de couper, ça me saoule ! »

Avant d’entreprendre de pourrir la hotline de votre opérateur favori (ou pas), il y a de bêtes choses que vous pouvez entreprendre si vous vous en sentez capable et avec un peu de courage :

1 – S’assurer d’avoir tout brancher correctement : pas de rallonge téléphonique de 20m idéalement, le cable le plus court sera le mieux. Pourquoi ? Parce que c’est souvent de mauvaise qualité donc des pertes considérable.

2 – Eviter des profils de ligne de gamer ; ce genre de profil de ligne (Fastpath chez Free) va jouer sur la correction d’erreurs qui ne se fera plus. En l’occurrence, sur une ligne déjà bancale, ça ne fera qu’amplifier des problèmes. Préféré un mode standard. Chez Free, le mode patate est idéale ; optimisation du débit et marge de bruit qui pourra encaisser les variations si votre ligne est un peu pourri.

3 – Prendre un tournevis et ouvrir sa prise téléphone si c’est une vieille prise dite en « T » (Rj11 normalement pas la peine de se prendre la tête). Si « T », la prise est sans doute un peu ancienne. Il n’y a que les fils branché sur les positions 1 & 3 (généralement gris/blanc) qui sont utile. Tout le reste peut être supprimé. Ca peut être l’occasion de rafraichir la connectique car l’oxydation peut avoir fait des dégâts. Vérifier au passage qu’il n’y a pas un condensateur de brancher et si c’est le cas, supprimez-le. Si il a 3 pattes, c’est un vieux machin qui peut être jeté.

4 – S’assurer que l’installation téléphonique ne part pas dans tout les sens. Rien de compliqué en soit mais il faudra trouvé l’arrivée du câble dans votre logement et le suivre jusqu’à votre prise. Vérifiez chaque point intermédiaire si il y et nettoyé les points de coupure. Simplifiez au maximum les branchements.

5 – Attention aux alimentations électrique parasite ; les décodeurs TNT, les alims externe de télé plate un peu ancienne .. Si ce genre de transfo est bouillant, ça peut être l’origine de perturbation électrique : à remplacer.

6 – Une petite astuce si les pertes de synchro persiste et que tout les points au dessus ont été checkés : Vous avez certainement une sortie VoIP sur votre modem .. Le truc ça va être de brancher cette sortie VoIP sur votre prise téléphone pendant quelques minutes. L’intérêt est de balancer une tension sur la ligne pour tenter de ressouder un contact un peu faiblard. Si vous êtes un peu équipé, vous pouvez prendre un capacimètre avant de balancer du jus et mesurer la valeur sur la paire gris/blanc ou celle qui est connecté. Vous devez théoriquement avoir quelque chose du genre :

  • longueur de la ligne en mètres / 20 = valeur en nF

Si la valeur est beaucoup plus faible, il est fort possible qu’il y ait un vrai soucis sur la ligne mais qui soit indétectable lors des tests de ligne. Ce test (appelé parfois encore le test mirabel) va envoyer du courant sur la paire et donc ne voir parfois aucun défaut puisqu’il le corrigera en même temps … D’où l’intérêt de faire la mesure au capacimètre …

Et puis si avec tout ça, rien ne fonctionne, il restera plus que la hotline et un bon vieux technicien …

Bon courage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*