Une ado de 15 ans parcourt 1200 km en vélo en 7 jours …

Après ce coronavirus qui nous aura bien pris la tête, les journalistes ont décidé, sans conditionnel hein, de nous balancer l’info suivante ;

En pleine crise du coronavirus, une adolescente indienne de 15 ans a transporté son père blessé sur le porte-bagages de son vélo pendant sept jours, parcourant 1200 kilomètres. Un exploit remarqué par la Fédération indienne de cyclisme, qui lui a proposé de faire des tests de recrutement. » (Source LCI : https://www.lci.fr/international/inde-covid-19-une-adolescente-de-15-ans-parcourt-1200-km-a-velo-en-portant-son-pere-blesse-2154673.html)

Bon j’avoue, pour quelqu’un qui ne fait pas du tout de vélo ou simplement un peu, sans trop réfléchir, c’est larmoyant. En Inde les conditions de vie sont spartiate, l’histoire est touchante.

Réfléchissons un peu quand même :

En imaginant qu’elle ait roulé 10h par jours sur 7 jours, ce qui est énorme : Ca fait du 17 de moyenne sur un vélo qui doit faire déjà un bon 25 kg. Sur ce vélo, il y a son père et un sac. Allez, on va dire que ça fait 80 kg sans en savoir réellement plus.

Alors j’ai checké la zone avec Strava, pour le fun. Ca parait effectivement « assez » plat. Celà dit, ça peut représenter en gros 2500m de dénivelé positive sur 1200 kilomètres environ. C’est pas énorme … Mais elle n’a pas un vélo de compet’ et n’est pas seule …

Il va peut-être falloir que je passe à l’électrique ; quand je fais du tandem alors que je roule avec un poids plume à l’arrière et qui pédale, que le vélo est relativement léger et que je suis malgré tout habitué à rouler sans avoir un niveau de fou (je roule pour me faire plaisir simplement), je ne peux pas comprendre que l’exploit de cette petite soit possible. Elle n’aurait que 13 ans.

J’applaudirais déjà l’exploit de le faire sans son père sur le porte bagage car sincèrement il faut un moral de fou pour faire ce qu’elle a fait. Ce qui me choque c’est que la presse ne s’interroge pas plus. On utilise le conditionnel pour des choses bien plus évidente, non ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*